CHASSE A L’APPROCHE DU CHEVREUIL

Nous chassons le chevreuil sur de nombreux territoires de chasse dans différents départements aux biotopes variés. Ces territoires communaux et ouverts donnent aux chasseurs l’opportunité de varier leurs séjours d’une année à l’autre du fait de l’étendue de nos territoires et des paysages variés qu’ils abritent.

 

Nos territoires communaux sont vallonnés et continus à la fois situés dans le Gers et la Haute-Garonne et l’Ariège. 

D’une superficie d’environ 200 000 hectares, ou l’alternance de cultures, bois, haies et bosquets sur des terres argilo-calcaires permettent le développement de brocards aux trophées remarquables sur cette partie de la France.

Nous pouvons recevoir plusieurs chasseurs en même temps du fait de la superficie des zones de chasse, dans des hébergements partenaires. Ces hébergements ont tous une piscine permettant d’allier chasse et vacances, seul, entre amis ou en famille.

Chasse d’été du brocard : Si la période du rut est synonyme d’intense activité pour les brocards, toute la période de juin à la mi-août reste excellente pour cette chasse.

Le matin la chasse se pratique de l’aube jusqu’aux environs de 9h30 10h en fonction de la température.

Le soir nous partons de nouveau chasser vers 19h jusqu’au crépuscule.

Le matin le pirsh est privilégié, alors que le soir des affûts permet d’attendre la sortie des animaux quand la fraîcheur revient, puis de pirsher.

Chasse à l’approche du chevreuil en hiver

Chasse du chevreuil : A partir de l’ouverture générale, on peut chasser à l’approche brocard, chevrette et chevrillard. Si les chevrettes et les chevrillards sont chassables jusqu’au 28 février, les brocards ne le sont que jusqu’au début novembre, date à laquelle ils ont perdu leurs bois.

Mais il est possible de chasser de nouveau le brocard fin février ou certains brocards sont déjà en bois.

La chasse d’hiver peut se pratiquer toute la journée si les conditions météorologiques le permettent.

Elle est toute aussi passionnante que celle d’été, le peu de végétation nécessite de redoubler de stratégie et de discrétion pour déjouer la méfiance de ces animaux qui sont chassés en battue régulièrement.

 

Caractéristiques de ces chasses

Ici découvrez toutes les caractéristiques principales à savoir sur ces chasses.

Difficulté

1/5

Confort

5/5

Période

Brocard : 1 juin à la mi-septembre - Chevreuil : mi-septembre au 28 février

Galerie

Découvrez mes trophées de chasse en France.